Tous ceci ne sont que des idées.
Une idée peut se comparer à une graine.
Pour que cette dernière donne une fleur, puis plus tard un fruit, plusieurs conditions doivent être remplies :
1) Elle doit être plantée au moment favorable à sa germination.
2) Elle doit être adaptée au terrain et au climat où elle est censée germer.
3) Elle doit recevoir tout au long de sa croissance suffisamment d’ingrédients nutritifs, d’attention et de protection pour garantir sa maturité.
4) Pour qu’elle donne un fruit, elle devra être fécondée par la gentille brise de la communication entre individus. Pour cela, il lui faudra beaucoup d’autres fleurs à proximité (c’est-à-dire d’autres idées qui auront été aussi capables de germer).
5) Pour que le fruit arrive à maturité et en bonne santé, il lui faudra beaucoup d’attentions et veiller à ce qu’au cours de sa croissance, la plante ne soit pas attaquée par des parasites ou des prédateurs.
Si la graine n’a donné aucun fruit sain et mûr, il y a deux possibilités :
– Soit la graine n’était pas bonne.
– Soit au moins une des cinq conditions mentionnées ci-dessus n’a pas été remplie.
En d’autres termes, même bonne, une idée (ou une graine) n’est rien si l’on n’a pas les moyens de la faire germer et de la soigner jusqu’à sa maturité. Cette immense tâche n’est pas celle d’un seul individu. Elle est celle de nombreux « cultivateurs d’idées » attentifs, sachant communiquer sainement (voir blog du 18/05/23) et non celle venant d’actions militantes. Comme tout cultivateur, cette tache demande humilité, persévérance, abnégation et courage. Tout le monde peut y participer selon son temps libre et ses dispositions. Il n’y a pas besoin de diplôme pour cela. Au point de vue méthodologique, voici quelques suggestions :
• Ne consacrez à votre tâche que les efforts qui ne mettront pas en danger l’harmonie de votre entourage.
• Préférez les explications aux affirmations dogmatiques.
• Travaillez sans ego et en montrant du respect envers les idées des autres, c’est le seul moyen d’atteindre le but recherché.
• Souvenez-vous qu’au niveau individuel personne n’a raison ou tort, nous n’avons que des visions différentes que nous voulons échanger pour arriver à un consensus acceptable pour l’ensemble.
• Rappelez-vous qu’il y a toujours plusieurs chemins pour atteindre le même but.
• Seuls les chemins de la malhonnêteté, de la violence, de la menace, de l’agression ne mènent nulle part et doivent en aucun cas être suivis même si, sur le moment, nous n’en voyons pas d’autres. Le chemin de la persévérance est le plus sûr.
• Rappelez-vous aussi que le but final n’est pas de révolutionner l’humanité mais plutôt de la faire évoluer vers plus d’harmonie.
Voilà, je vais arrêter là mes blogs. Je vais maintenant me concentrer sur la promotion de cette thèse, parce qu’une graine dans un bocal ne sert à rien.
À ce propos, je cherche toute personne pouvant m’aider dans cette tâche, car je suis totalement ignorant dans ce domaine. Pour plus de détails, je vous invite à consulter la rubrique “Collaboration” de ce site. Merci d’avance.
Laisser un commentaire