Tribune
Cette rubrique est ouverte à toutes celles et tous ceux qui veulent exprimer leur opinion sur toutes sortes d’aspects liés au futur de notre civilisation.
Quel est l’intérêt de faire des prévisions sur un futur qui soit nous passionne, soit nous angoisse, soit nous indiffère, sachant qu’en tant qu’individu, nous n’avons aucun pouvoir sur ce futur ? Je répondrais que le but est d’essayer de protéger notre espèce et nos descendants de risques jugés possibles. Certes, le domaine de la prévision n’est pas une science exacte, si même on peut lui attribuer le qualificatif de science. Tout comme les prévisions météorologiques, elles ne servent qu’à aider les individus concernés à prendre des décisions sur comment s’organiser dans la période pour lasquelle ces prévisions sont faites. De même, les prévisions sur le futur de notre civilisation devraient permettre à ceux qui nous dirigent et à leurs populations de prendre des décisions sur le maintien ou les corrections de la trajectoire prisent par notre civilisation mondialisée.
Bien sûr, il y a une certaine probabilité que les prévisions soient inexactes, voire carrément fausses, c’est le risque de toute prévision. Toutefois, plus il y aura de travaux intellectuellement honnêtes, non biaisés par des ego ou des intérêts financiers et nationaux, plus il y aura de débats constructifs sur ce sujet, plus la probabilité d’une prévision correcte sera élevée.
Le livre associé à ce site web prévoit que notre civilisation mondialisée devrait se déliter progressivement au cours des deux prochains siècles, quoi qu’on entreprenne maintenant. La cause première de cet évènement serait due à la détérioration de la biosphère par les activités humaines soutenues par des énergies autres que celles des muscles ou du cerveau humain. La lutte contre le CO2 devrait avoir peu d’influence sur le climat et pratiquement aucune sur la biodiversité.
Bien sûr, ce n’est qu’un point de vue et rien ne nous prouve qu’il soit correct. Tous ceux qui ont une autre vision, une autre prédiction, sont les bienvenus à s’exprimer dans cette tribune. De même, toutes celles et tous ceux qui veulent apporter des critiques, des suggestions, des améliorations à la thèse présentée ici peuvent le faire aussi dans cette tribune. Les insultes et textes déplacés ne seront pas publiés.
Pour retrouver vote article publié dans cette tribune, je favorise l’échange et la prise de contact. Pour cela, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact à votre disposition sur ma page contact en m’envoyant vos coordonnées et le sujet de votre article. Je vous répondrai directement par e-mail et nous organiserons ensemble la publication de vos écrits.