Relation entre la concentration de CO2 atmosphérique et la température moyenne de la Terre.
Malgré toutes les critiques que j’ai faites dans mes blogs précédents du 13 et du 18 novembre 2022 à propos des méthodes de mesure du NOAA et du GIEC, on peut tout de même accepter que depuis le début de l’ère industrielle, la température à la surface de la Terre tend à augmenter tout comme le taux de CO2 dans l’air. L’ère industrielle s’est construite à partir des énergies fossiles, lesquelles représentent encore de nos jours à peu près 80 % de toutes les énergies consommées. Ainsi, la première explication qui vient à l’esprit est que le taux de CO2 augmente parce que nous brûlons des énergies fossiles et que la température augmente parce que le CO2 est une molécule dite à effet de serre1. Toutefois le taux de CO2 qui était en 1860 d’environ 285 ppm à passer de nos jours à 415 ppm, une différence de 130 ppm soit un tout petit peu plus que une molécule toute les 10’000. Pensez-vous vraiment que cela soit suffisant pour détruire le climat et la Terre comme le prétendent les écologistes les plus radicaux ? Durant les 3,5 milliards d’années d’existence de notre biosphère, elle a dû certainement subir des modifications de son atmosphère d’une tout autre magnitude.
D’autre part, l’élévation du taux de CO2 atmosphérique pourrait ne pas provenir uniquement de la consommation d’énergies fossiles. On sait par exemple que le taux de CO2 atmosphérique augmente si, pour une raison ou une autre, la température des océans augmente aussi. Pourquoi ? Parce que plus l’eau des océans est chaude, moins elle est capable d’absorber du CO2 atmosphérique et plus elle est capable de dégazer vers l’atmosphère le CO2 qui était en solution dans ses eaux. Conséquence, quand la température des océans augmente, le taux de CO2 atmosphérique augmente aussi et s’ajoute aux CO2 anthropiques. Toutefois, les quantités de CO2 atmosphérique provenant des échanges entre les océans et l’atmosphère sont bien plus importantes, peut-être d’un facteur 20, que les émissions de CO2 anthropiques.
Dès lors, le taux de CO2 atmosphérique global ne devrait pas être vu comme la cause principale du réchauffement de l’atmosphère, mais plutôt comme un effet de ce réchauffement. Voir à ce sujet l’article publié dans le site « Science, climat et énergie » d’un groupe belge de professeurs scientifiques2.
Mais pourquoi la température à la surface de la Terre augmente et pourquoi le climat semble changer dans des proportions supérieures à ses variations normales ? L’Homme, aurait-il une responsabilité dans ce phénomène ? Nous chercherons à répondre à cette question dans le prochain blog.
______________________________________________________________________________________
1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_serre
2 https://www.science-climat-energie.be/faq-5-lien-entre-temperature-et-co2/
Laisser un commentaire