Comment notre civilisation influence le climat.
Dans le précèdent blog, nous avons argumenté que l’augmentation du taux de CO2 atmosphérique pourrait être plus un effet que la cause unique du réchauffement. Reste à connaître pourquoi le climat change et pourquoi la température à la surface de la Terre semble augmenter depuis le début de l’ère industrielle. Il y a bien sûr le facteur prosélytique qu’exercent les médias sans aucune retenue, nous montrant avec des commentaires angoissants tous les ravages du changement climatique, en cachant soigneusement les autres causes qui pourraient avoir affecté ces ravages. Ces médias passent aussi sous silence le fait que des anomalies météos bien plus importantes que celles auxquelles nous assistons ces dernières années ont déjà existé depuis longtemps1. Au point de vue physique, il y a, comme dans tout système complexe, plusieurs possibilités pouvant contribuer, dans l’espace et dans le temps, à modifier l’énergie thermique absorbée par l’atmosphère et les océans. Voir Annexe C de mon livre. De toutes ces causes, retenons que celles qui montrent une forte croissance pendant l’ère industrielle.
Il y en a une qui saute aux yeux : la modification de la biosphère. Depuis le début de l’ère industrielle, les activités humaines ont progressé d’une manière quasi-exponentielle. Toutes ont modifié la biosphère d’une manière ou d’une autre. Il suffit de regarder l’image nocturne de notre planète prise de l’espace pour se rendre compte à quel point l’Homme a grignoté sur la biosphère. On peut aussi aller sur Google Maps ou Google Earth et voir, qu’à part en quelques rares régions du globe, l’Homme a complètement transformé la surface de la Terre. Forêts, prairies, marécages, tourbières, garrigues et savanes ont été remplacées par des champs cultivés, des villes, des aménagements touristiques, des routes et autres zones bétonnées qui toutes ont contribué à diminuer fortement la complexité de la biosphère. Les innombrables obstacles à l’habitat, territoire de chasse et à la migration animale par les ouvrages humains, l’introduction d’espèces non-autochtone volontaire ou involontaire, l’utilisation intensive d’herbicides et de pesticides détruisant une large part de la microflore et de la microfaune, les objets et déchets industriels polluant les espèces biologiques, l’air, la mer et le sol, tous font partie d’une très longue liste d’actions humaines qui ont modifié la biosphère tant au niveau de sa biodiversité que de sa chaîne alimentaire dont on occupe le dernier maillon.
Parce que tout est étroitement lié dans la Nature, il est évident que si l’état de la biosphère change, alors nous ne devrions pas nous étonné de voir son climat aussi changer.
L’explication physique serait la suivante: le flux d’énergie solaire atteignant la Terre sert en partie à maintenir le niveau de complexité de la biosphère. Admettons que ce flux solaire soit quasiment constant sur une période de un à deux siècles. La différence entre ce flux solaire et le flux d’énergie nécessaire pour maintenir la complexité biosphérique est dégradée en chaleur selon la première loi de la thermodynamique2. Cette chaleur est dissipée dans le sol, l’air et l’eau. Si le niveau de complexité de la biosphère diminue, comme cela s’est produit au cours de ces 150 dernières années, la part du flux constant d’énergie solaire nécessaire pour maintenir la complexité de la biosphère diminue d’autant. En corollaire, la fraction de l’énergie solaire dégradée en chaleur devrait augmenter proportionnellement. Ainsi, à toute chose étant égale par ailleurs concernant les phénomènes susceptibles d’avoir une influence sur les variations climatiques (voir annexe C de mon livre), la réduction progressive de la complexité de la biosphère devrait conduire à une augmentation progressive de la température globale de l’air, du sol et de l’eau. L’importance absolue de ce phénomène sur le climat, ainsi que son importance relative par rapport à tous les autres phénomènes pouvant aussi influencer le climat, ne nous sont pas connues, tout comme celles des autres phénomènes.
Pour répondre à la question de départ, nous pouvons affirmer que c’est l’ensemble des activités humaines qui, en modifiant la biosphère, modifie le climat.
Si on admet que l’écologie est une doctrine visant à un meilleur équilibre entre l’Homme et son environnement naturel ainsi qu’à la protection de ce dernier, doctrine strictement non appliquée dans notre civilisation mondialisée, alors les différentes COP et l’Accord de Paris seront sans effet sur cette doctrine. L’accord de Paris ressemble plus à promouvoir une transition industrielle qu’à une transition écologique, puisqu’elle cherche à remplacer les énergies fossiles que par d’autres formes d’énergies sans en limiter le flux total.
Mais pourquoi est-ce l’énergie, quelle que soit sa source, qui serait la cause de la modification de la biosphère et donc du climat ?
Nous en reparlerons dans le prochain blog.
_________________________________________________________________________________________
1 https://belgotopia.com/2019/12/19/2000-annees-de-dereglements-climatiques/
2 https://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_principe_de_la_thermodynamique
Laisser un commentaire