Qui veut répondre à cette question?
Sachant l’énorme complexité de la Nature et donc de notre biosphère, n’êtes–vous pas étonné que des scientifiques puissent attribuer une seule cause à l’augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre, à savoir l’augmentation du taux des gaz à effet de serre dans l’atmosphère ?
Au cas où vous ne seriez pas étonné, pouvez-vous justifier votre réponse en quelques mots ?
Vous pouvez vous exprimer soit sur LinkedIn, si vous appartenez à ce réseau social, ou dans ce blog de manière anonyme ou non.
Merci d’avance.
Comments (2)
Je ne suis pas étonné parce que l’organisme qui donne le “la”, en la matière est le GIEC. Or il est écrit dans les statuts du GIEC, et ce depuis l’origine (on l’a un peu oublié depuis) que cette instance s’intéresse surtout à l’origine anthropique du réchauffement climatique. Donc beaucoup moins aux autres causes. Or le CO2 d’origine anthropique est en effet, entre autres, susceptible de créer un réchauffement, par augmentation sensible de l’effet de serre. Mais est-ce la seule raison de ces variations ? Bien sûr que non.
Je suis parfaitement d’accord avec vous. Bien que les contributeurs scientifiques du GIEC soient des gens honnêtes, ils « vivent » comme la grande majorité de leurs collègues dans un monde purement physique, imaginé par eux et pour eux. De par leur formation, ils tendent à faire de sorte que la Nature soit en accord avec leurs théories et non l’inverse.
Je joins ici un certain nombre de références de différentes sources pour que nos lecteurs se familiarisent avec le GIEC, savoir comment cette institution est née, dans quel contexte, quelle est leur méthode de travail, etc. Voir références 1 à 7.
Afin de comprendre que le consensus scientifique ne signifie pas qu’il ne puisse changer un jour, je mets une référence (réf. 8) sur les principales erreurs scientifiques faites à ce jour.
Puis je vous invite à regarder mon blog philosophique du 16 novembre qui se demande si la Science est l’approche la plus appropriée pour étudier l’ensemble de notre environnement naturel. Je suggère que nous en débattions.
____________________________________________________________
1 https://reporterre.net/Le-Giec-a-trente-ans-son-histoire-son-role-et-un-climat-toujours-plus-chaud
2 https://www.ecologie.gouv.fr/comprendre-giec
3 https://council.science/fr/current/blog/the-origins-of-the-ipcc-how-the-world-woke-up-to-climate-change/
4 https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/a-l-origine-quand-margareth-thatcher-et-ronald-regan-ont-cree-le-giec-148067.html
5 https://www.compteco2.com/article/histoire-changement-climatique
6 https://www.encyclopedie-environnement.org/climat/decouverte-effet-de-serre-au-giec/
7 https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/climatologie-histoire-climat-1241/
8 https://fr.wikipedia.org/wiki/Erreur_scientifique